L'INSÉMINATION ARTIFICIELLE


 
L’insémination artificielle est une technique de PMA qui consiste à amener directement le sperme dans la cavité utérine, au moyen d’un cathéter. Les spermatozoïdes, qui peuvent provenir du conjoint (IAC) ou d’un donneur (IAD), ont été d’abord préparés en laboratoire.


QUELLES SONT LES INDICATIONS DE L'INSÉMINATION ARTIFICIELLE ?
 
On a recours a l’insémination artificielle dans les cas suivants : 
  •  la glaire cervicale est insuffisante ou absente 
  •  la glaire cervicale est hostile aux spermatozoïdes 
  •  le sperme présente une insuffisance modérée quant au nombre de spermatozoïdes ou à leur mobilité 
  •  les stimulations ovariennes ont échoué
  • l'infertilité est inexpliquée


COMMENT SE DÉROULE UN CYCLE D'INSÉMINATION ?

A) La stimulation de' l'ovulation
 
Même si vous ovulez correctement, une stimulation par gonadotrophines est systématiquement réalisée (les études qui ont comparé les taux de succès en cycle spontané, c'est-à-dire sans stimulation, avec une stimulation par clomifène et avec un stimulation par gonadotrophines sont en faveur de cette dernière option).

Les modalités de traitement et de surveillance sont identiques à celles des stimulations suivies de rapports programmés. On peut cependant être amené à utiliser un produit supplémentaire : il s'agit d'un antagogoniste du GnRh. Cette hormone se présente sous la forme d'injections sous-cutanées :
 
 Orgalutran®
Seringues prêtes  à l'emploi
 
                                            Cétrotide®    
 
                                                                      Poudre et solvant à reconstituer                                                                                                                                     


Elle est destinée à retarder l'ovulation. Cela peut être utile si vous risquez d'ovuler par exemple un dimanche, jour où le laboratoire est fermé.


 
B) Le recueil et le traitement du sperme
 
Le recueil de sperme est réalisé le jour de l'insémination par masturbation. Il s'effectue après un délai d'abstinence sexuelle (absence d'éjaculation) compris entre 2 et 5 jours (un délais trop court diminue la quantité de spermatozoïdes, un délai trop long altère leur mobilité). Il est indispensable que les hommes urinent juste avant le recueil, afin de "nettoyer l'urètre" pour éviter les contaminations bactériennes. Il est demandé aux hommes de se laver soigneusement la verge et les mains à l'eau et au savon. Le recueil est fait dans une pièce prévue à cet effet, seul avec la conjointe si le couple le désire. Un contrôle d'identité sera effectué juste avant le recueil. 
 
Après recueil dans un réceptacle stérile, le sperme est préparé au laboratoire afin de reproduire les modifications subies lors d'un rapport sexuel, quand les spermatozoïdes  traversent la glaire cervicale :
  • séparer le plasma séminal des spermatozoïdes 
  • éliminer les débris cellulaires et autres cellules
  • sélectionner les spermatozoïdes mobiles et normaux, aptes à féconder 
Le principe est d'assurer une séparation des cellules en fonction de leur mobilité par des phénomènes physiques qui sont la traversée de liquides de différentes densités et la centrifugation. Les spermatozoïdes les plus mobiles traverseront facilement tous les obstacles rencontrés. Ils seront ensuite lavés avec un milieu de culture approprié. A ce stade, les spermatozoïdes sélectionnés peuvent féconder l'ovocyte (capacitation).  Parfois on est amené à effectuer le recueil du sperme dans une substance anti-oxydante capable de neutraliser les composants toxiques du sperme. 
 
La preparation du sperme nécessite un délai d'environ 2h30. Une fois celle-ci réalisée, le concentré obtenu est deposé dans un tube à essai, placé dans une boîte isotherme afin d'être facilement transporté.
 

C) L'insémination
 
◊ Quand l'insémination a-t-elle lieu ?
 
L'insémination est réalisée le surlendemain du déclenchement de l'ovulation, sauf en cas de pic prématuré de LH (si le dosage hormonal réalisé le jour du contrôle échographique montre un taux de LH très élevé), auquel cas elle est réalisée le lendemain.
 
 
◊ À quelle heure l'insémination est-elle réalisée ?
 
L'insémination est pratiquée au centre, dès que vous vous présentez. Vous devez au préalable passez au laboratoire récupérer le prélèvement. 
 
L'insémination est le plus souvent réalisée en fin de matinée, mais l'horaire dépend en fait de l'heure à laquelle le recueil est effectué et donc du moment où la preparation est terminée ; le laboratoire peut conserver le prélèvement au chaud 1 heure ou 2 avant que vous passiez le chercher. N'hésitez pas a contacter directement le laboratoire pour vous organiser au niveau des horaires. 
 
 
◊ Et s'il s'agit de sperme congelé ?
 
Dans le cas d'inséminations avec sperme de donneurs (IAD) ou d'utilisation de paillettes d'auto conservation (quelqu'en soit la raison), l'insémination sera réalisée directement au niveau du CECOS de Nice. 
 
 
◊ Comment se déroule l'insémination ?
 
Les spermatozoïdes préparés sont injectés dans l'utérus à l'aide d'une petite sonde (cathéter) introduite par le col de l'utérus. Le geste est rapide et absolument indolore. Vous restez ensuite 5mn allongée puis vous pouvez reprendre une activités normale.

 


cathéter pour insémination
 

D) Après l'insémination
 
Vous débutez l'application des ovules de Progestérone le soir de l'insémination, à raison d'un comprimé matin et soir pendant 10 jours. Le but de ce traitement est de soutenir la phase lutéale, c'est-à-dire de faciliter l'implantation. 
 
Dans les jours qui suivent l'insémination, les rapports sexuels ne sont pas contre-indiqués, au contraire. 
 
Si la tentative a échoué, les règles surviennent environ 14 jours après l'insémination. Si les règles n'apparaissent pas, un test de grossesse, urinaire ou plasmatique, sera réalisé afin de confirmer le diagnostic de grossesse. 
 
Si vous devez recommencer un nouveau cycle de traitement, celui- ci peut être enchaîné le mois suivant. Les résultats sont identiques que les traitements aient lieu tous les mois, ou qu'il y ait des cycles de pause. La dose de gonadotrophines pour la stimulation peut éventuellement être modifiée, en fonction des résultats obtenus le cycle précédent.
 

E) Résultats

 

 
 


Créer un site
Créer un site